[CONFÉRENCE] Afrique du Sud: la protestation sociale après l’Apartheid

Stickers

« C’est au cœur de l’Afrique du Sud contemporaine que nous entraîne cet ouvrage ; vers l’horizon monotone que dessinent les maisons alignées des townships ; dans les ruelles de terre battue sinuant entre les cabanes en tôle et les échoppes de fortune. Louée pour sa transition démocratique, la « Nation arc-en-ciel » connaît, depuis la fin des années 1990, un cycle presque ininterrompu de protestation sociale. Chaque jour ou presque, des femmes et des hommes manifestent pour avoir un toit et, peut-être plus encore, pour dénoncer l’inachèvement de leur citoyenneté et les renoncements de l’ANC.

Mêlant entretiens, observations de moments protestataires et description du quotidien des plus pauvres, l’auteur souligne les contours d’un monde en soi, où se réfléchissent les transformations des élites survenues depuis les années Mandela, la mémoire de la lutte contre l’apartheid et la persistance de pratiques politiques propres aux quartiers populaires. »

(J. Tournadre, Après l’apartheid – La protestation sociale en Afrique du Sud, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014.)

 

En espérant vous voir nombreuses et nombreux!

Stickers 2

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s